top of page

DÉODAT STOCK s'est implanté dans les robustes bâtiments du centre d'activité des Grands Prés ; construits au début des années 70 et anciennemment dédiés à la société Peltex.

Fondée en 1954 à Romilly dans l'Aube avant de s'installer à Sainte-Marguerite en 1960, la Maison Peltex est aujourd’hui le dernier producteur français de fausse fourrure, spécialisé dans la fabrication de textiles synthétiques.

Véritable fleuron de la fausse fourrure haut de gamme dans les années 60, l’entreprise vosgienne comptait jusqu’à 700 personnes participant au dynamisme de la région ; le textile d'après-guerre vivait sa révolution via le Tergal, le Lycra, … et bien sûr le Nylon.

Depuis les fausses fourrures arborées par les vedettes françaises des sixties, jusqu’aux chatoyants fauteuils, tapis et chaises emblématiques de sa marque PELFRAN (PELuche FRAnçaise), la Maison Peltex a acquis deux labels d'excellence et de savoir-faire : France Terre Textile & Entreprise du Patrimoine Vivant.

Après 65 années d’une aventure industrielle mouvementée, il reste aujourd’hui près de 20 irréductibles artisans, passionnés par leur métier et fiers de perpétuer le savoir-faire de cette maison. Face à cette décrue, Peltex quitta ce vaste centre d'activité, faisant place à d'autres entreprises du dynamisme déodatien.

C'est dans une aile désertée depuis plus d'une décennie, qu'Éric Crouzier, chef d'entreprise à la recherche d'un lieu, et accompagné d'une amie, y engagent des aménagements. Malheureusement, la période épidémique a interrompu ce projet, sans condamner pour autant un esprit entreprenant puisque celui-ci s'est mué en principal espace de stockage déodatien.

Ancien lieu d'entreposage du mobilier Peltex, nouvel espace de stockage du vôtre ; commode ou pas, ils seront les bienvenus.

bottom of page